
Rosa María Licón Luna
Chercheuse indépendante
Co-fondatrice de l’association pour l’étude et sauvegarde de toute abeille à l’état sauvage dans la Reserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, le Pays de Gex et le basin genevoise « Wild Bees Project ».
Docteur en Sciences Médicales, Rosa Maria a aussi suivi des formations en médecine vétérinaire, en écologie de la faune sauvage et dernièrement en biologie et pathologie des abeilles. L’abeille est un excellent modèle de protection de la biodiversité, qu’elle aime présenter au grand public (des enfants aux seniors) et aux spécialistes. Son but est de lier la protection de la santé animale et humaine avec celle de l’environnement, d’une façon ludique et interactive.
J’estime que les abeilles mellifères autochtones doivent pouvoir proliférer sans notre intervention, tel que toute autre espèce sauvage qui a évoluée localement, et que pour les protéger il faut considérer en premier la conservation et la restauration des écosystèmes dans leur zone géographique naturelle, pour qu’elles trouvent des nichoirs et du nourrisement appropriés.