
Vincent Canova
Conservateur de l'abeille noire
« Dans sa ferme ardéchoise exploitée en agriculture biologique, Vincent Canova se consacre à l’élevage et à la protection de l’abeille noire locale. Il recueille leur miel et d’autres produits apicoles, et réalise des spécialités dérivées des fruits locaux : pommes sauvages et châtaignes.
Dans les années 70, Jean-Jacques Canova s’installe en Ardèche et entreprend de relancer l’apiculture de l’abeille noire (Apis mellifera mellifera), espèce endémique européenne alors en déshérence. Il récupère des essaims sauvages dans de vieux troncs de châtaigniers ou laissés à l’abandon dans des fermes. Mais dans les années 80, l’apparition de parasites et de pathogènes, l’emploi accru de pesticides, la réduction de la biodiversité florale et l’usage par les apiculteurs français de reines hybrides menacent fortement l’existence de l’abeille noire.
Vincent, le fils de Jean-Jacques, a repris la ferme paternelle. Fondateur de l’association et conservatoire de l’Abeille noire des Boutières et d’une école d’apiculture, il se consacre à son tour à la protection de cette précieuse race d’abeille qu’il décrit comme la mieux adaptée à son biotope et la plus apte à résister aux diverses menaces qui pèsent sur l’espèce. Elle produit, aussi, un miel de terroir de grande qualité.
Répondant aux objections sur son prix plus élevé que la moyenne, il explique que ce miel est issu d’une apiculture millénaire qui ne prive personne de ce que l’abeille apporte à la nature et aux humains et ne fait pas peser sur l’insecte le risque de son extinction. « L’abeille noire, dit-il, est la seule sur notre territoire à pouvoir vivre sans l’aide des hommes et à assurer en tout lieu son service de pollinisation. Elle est aussi la seule qui permette de pratiquer une apiculture indépendante des techniciens et des marchands. […] Avec le miel qui retourne dans les ruches pour nourrir les abeilles, le prix de vente ne peut pas être comparable aux miels produits dans des systèmes qui complètent les provisions des abeilles avec du sucre. » » Source, culinaries.f