Fiche Observation #4 – Abeilles mortes en grand nombre

Un tapis d’abeilles mortes est visible sur la planche d’envol, devant la ruche et peut même parfois boucher l’entrée. Il n’y a plus d’activité, à part quelques rares abeilles pressées qui sortent de la ruche. En tapant avec la main contre la paroi, aucun bruissement n’est perceptible.

Nous constatons de nombreux cadavres d’ouvrières au pied de cette ruche tronc. Souvent, des abeilles mortes jonchent également la planche d’envol, voire peuvent l’obstruer partiellement. C’est un bien triste constat qui nous fera rapidement envisager une mortalité due à la famine. Lorsque cette dernière advient en hiver, on peut également incriminer le froid ; en effet, les provisions hivernales sont bien plus utilisées pour réchauffer la colonie que pour l’alimenter.

« Le fait de taper sur la ruche avec la main ou un objet entraîne un stress inutile chez les abeilles. Dans ce cas de forte mortalité, il intervient seulement pour confirmer que la ruche est vide. » Henri Giorgi

Dans ce cas de figure, la colonie périclite rapidement. Les dernières abeilles encore vivantes vivent un vrai calvaire : elles tentent encore d’opérer des nettoyages inutiles qui peuvent même obturer l’entrée de la ruche et faire du nid un tombeau.

Les causes sont simples à isoler dans ce type de situation :

  • Cela peut venir d’un manque de provisions à l’entrée de l’hiver. Les colonies qui ne s’adapteront pas aux changements climatiques en cours risquent bien de connaître cette situation.
  • Le frelon à pattes jaunes aura sans doute aussi une part de responsabilité dans cette situation en raison de ses nombreux prélèvements au cours de l’automne. En effet, les provisions de miel peuvent êtres suffisantes, mais si la colonie d’abeilles d’hiver n’est pas assez populeuse pour entretenir les équilibres vitaux propres à ce cycle, la dynamique de régulation thermique, indispensable à la survie, ne peut être entretenue et les abeilles meurent de froid.
  • Ce qui est valable précédemment l’est aussi dans le cas d’une colonie naturellement faible. Un déficit de population entraîne un manque d’énergie pour passer l’hiver…

Abeilles mortes en nombre faible

Fiche hivernale n°3, par David Giroux

Des cadavres épars d’abeilles sont visibles sur la planche d’envol ou à l’entrée de la ruche. On peut apercevoir également d’autres abeilles mortes sous la grappe et il est assez facile de les compter. Des ouvrières vont et viennent sans s’occuper des cadavres dans un premier temps.

Ces photographies montrent quelques cadavres d’abeilles à l’entrée du nid, tandis que d’autres reviennent avec les pattes chargées de pollen. Observer des abeilles mortes sur la planche d’envol peut susciter l’inquiétude, pourtant il est tout à fait normal que des ouvrières succombent durant l’hiver, tout n’est qu’une question d’équilibre.

Un tapis d’abeilles mortes à l’entrée de votre ruche pendant l’hiver laisse supposer qu’il n’y a pas assez de réserves de miel. Dans ce cas-là, il convient d’agir rapidement. À l’inverse, lors de périodes de confinement consécutives à de mauvaises conditions météorologiques, quelques abeilles meurent et tombent sous la grappe. La colonie reste solidaire pendant la période de froid, mais elle profite de journées plus clémentes pour faire le ménage. Les ouvrières se chargent alors de repousser les cadavres d’abeilles à l’entrée de la ruche ; la température extérieure étant encore trop froide elles ne les emportent pas dans leur vol. Il y a régulièrement des décès mais, lors d’une belle journée, les nettoyeuses vont les rejeter aussi loin que possible de la ruche, ce qui explique qu’habituellement vous puissiez ne pas les voir.

Par contre, lorsqu’en raison du froid le vol est trop risqué pour l’ouvrière en charge du nettoyage, elle fait alors au plus simple en repoussant le cadavre près de l’entrée pour garder un environnement sain et favorable aux survivantes. Si vous vous posez la question du nombre, on peut estimer qu’il ne doit pas dépasser une dizaine d’abeilles sur la planche d’envol. Au-delà, il est nécessaire de pousser plus avant les
investigations.

Retrouvez toutes les fiches pratiques et les observations de nos contributeurs dans notre guide édité chez Terran Magazines :

Les commentaires

Your email address will not be published.

Derniers articles de la catégorie Pratique