Associant avec aisance les références historiques ou littéraires et une grande culture naturaliste, Jacques van Alphen rend accessible aux non-spécialistes les recherches qui ont permis de mieux comprendre le fonctionnement naturel des colonies d’abeilles.
Il nous éclaire en particulier sur le mode de reproduction spécifique de cette espèce qui joue un rôle clé dans sa capacité à résister aux maladies et aux parasites, une aptitude largement inhibée par les sélections apicoles. S’appuyant sur les acquis scientifiques contemporains, l’auteur propose des solutions pratiques pour rendre les abeilles durablement résilientes et les aider à se régénérer par elles-mêmes.
Une révolution apicole ?
Ce livre — déjà publié en néerlandais et en anglais — est aussi un livre engagé en faveur de l’abeille noire endémique, un plaidoyer pour son retour en grâce, que ce soit sous forme de populations vivant à l’état sauvage, ou au sein des élevages. Ce regard critique porté sur les dérives intensives dans l’exploitation des abeilles, et les solutions pratiques audacieuses proposées avec pédagogie par l’auteur, font de cet ouvrage un livre majeur du naturalisme militant, qui appelle à une vraie révolution apicole.
Le conférencier
Jacques van Alphen est un biologiste spécialisé en écologie évolutive qui a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l’étude du comportement des guêpes parasitoïdes, parentes éloignées des abeilles. En 2010, il est sollicité pour l’évaluation d’un projet de recherche sur le tristement célèbre Varroa destructor. Afin de mieux cerner les enjeux de ce projet basé sur l’insémination artificielle, il s’immerge longuement dans la littérature scientifique traitant de l’abeille mellifère, et se forme activement en apiculture.
Les paradoxes de cette discipline ne tardent pas à lui apparaître, ainsi que le décalage entre les connaissances récentes et la manière de conduire les élevages. À l’instar de Thomas Seeley, il prend conscience que nombre de pratiques apicoles vont à l’encontre du comportement naturel des abeilles…
La participation à la conférence est gratuite.
Inscrivez-vous sur le site de Freethebees pour recevoir le lien et être informé.e de nos prochains événements :