Sacrées abeilles, rencontres internationales autour des pollinisateurs

par TerranMagazines.

Chers ami.e.s des abeilles et du vivant, comme vous le savez peut-être, notre projet festif, « Sacrées Abeilles« , les rencontres internationales autour des Abeilles, des pollinisateurs et de la biodiversité, approche à grand pas ! 

Aujourd’hui, plus que jamais, restaurer notre lien au vivant est essentiel. Les abeilles et leur grande diversité sont d’excellentes ambassadrices de ce message. Avec et grâce à tous les pollinisateurs, nous tentons d’initier et d’accompagner les indispensables changements de comportement qui nous permettront à tout.e.s d’atteindre cet objectif. De nombreux acteurs de terrain travaillent déjà en ce sens en ordre dispersé…

© Sacrées Abeilles

Au programme des rencontres

Pour rappel, cet évènement unique se déroule les 19, 20 et 21 août 2022 à Fontvieille (13) entre Arles et Tarascon. De nombreux intervenants et contributeurs Abeilles en liberté seront présents pour animer les conférences, les expositions, les projections et les ateliers. Malgré de nombreuses difficultés économiques et logistiques, nous nous réjouissons déjà de l’élan qu’il suscite :

Aussi, le 19 août sera consacré à nos réflexions sur la nécessité de création d’un réseau (inter)national capable de fédérer les initiatives en faveur des pratiques régénératrices et respectueuses autour des Abeilles. Les 20 et 21 août, seront deux journées destinées aux passionné.e.s et au grand public, avec des conférences, table-rondes, animations, voyages sensoriels et artistiques, spectacles et exposants autour de la biodiversité, des pollinisateurs, des abeilles, et du lien entre les Homme et les abeilles. 

Retrouvez le programme détaillé des rencontres sur le site web du collectif Sacrées Abeilles :

Essaimer des connaissances

Des conférences et tables rondes 

  • sur des thématiques variées : la connaissance et la préservation des abeilles et pollinisateurs, l’apiculture respectueuse, la spécificité de nos abeilles endémiques, l’abeille  noire, la dimension spirituelle et symbolique de l’abeille …
  • animés par des experts et des scientifiques parmi lesquels  : Vincent Albouy (entomologiste et naturaliste, auteur), Bernard Bertrand (écrivain paysan, auteur, et directeur de la publication Abeilles en Liberté), Sandira BELIA (auteur de la Déva des abeilles), Thierry Bordage (co-auteur de l’Apiculture Biodynamique, réseau BeeWisdom), Stéphane Bonnet (rédacteur en chef Abeilles en Liberté), Jean-Jacques Canova, Yves Darricau (essayiste et apiculteur),  Lionel Garnery ( chercheur au CNRS et président du comité scientifique de la Fedcan, spécialiste de la génétique de l’abeille noire),  Myriam Lefebvre (docteure et chercheuse en biologie à Bruxelles), Hugues Mouret (Directeur scientifique d’ARTHROPOLOGIA – Naturaliste, entomologiste, expert biodiversité et agroécologie)

Du cinéma et des débats

© Sacrées Abeilles

Se dégourdir les ailes avec des ateliers pratiques

Des sorties et des découvertes

Des sorties botaniques autour des plantes mellifères, des ballades nocturnes pour découvrir les papillons de nuit, la découverte d’un village de ruches écologiques et leurs différents modèles, un atelier de fabrication de ruches en paille, la découverte de l’apithérapie, des voyages sensoriels et des expériences de communication avec les abeilles…

Parmi les animateurs de ces ateliers, retrouvez Sophie Berton, Carole Bon, Gilles Denis, Olivier Duprez, Pierre Javaudin, J.M. Florin, Adrien Gandjean, Henri Giorgi, Geert Steelant, Lenaic Ozenne, Alain Richard, Arnaud Ponchon, Marine Tuffier, et bien d’autres encore…

Butiner ludique et libre, qu’on soit petit ou grand

Des jeux et des ateliers pour les enfants, des expositions et des installations d’artistes et de photographes, des spectacles avec la prestigieuse troupe 3C théâtre présentant « To be or not to Bee », Olivier Bannwarth et ses contes du monde entier, de la danse et de la musique avec le bal folk du samedi soir, un espace librairie, etc.

Appel à soutien et financement participatif

Grâce à des dizaines de donateurs-rices, nous nous approchons de la moitié de l’objectif final de la campagne de financement participatif de Sacrées Abeilles. Votre aide est précieuse et essentielle à la réalisation de ce projet ambitieux, ce crowdfunding peut nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Nous avons passé la barre des 5 000 euros, et déjà nous respirons mieux, il nous reste quelques jours pour doubler la mise et vous recevoir joyeusement à Fontvieille. C’est grâce à vous tout.e.s que ce projet verra le jour, nous apprenons à former une grande communauté dynamique, sensible et vivante, porteuse d’espoir.

Nous avons hâte de voir ce beau projet prendre forme, grâce à vous toutes et tous qui avez répondu à notre appel. Continuez à vous mobiliser et encore un immense merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.