Formation apiculture naturelle pour tous

20 juillet 2024 - Formation - Calvados (14)

La base de la formation est la ruche Warré originale, telle qu’elle a été développée en son temps par l’abbé Warré, et les ruches de biodiversité que nous avons mises au point.

Au sein d’un petit groupe d’amoureux de la nature, nous vous offrons la possibilité d’apprendre, dans un environnement de biodiversité, ce que veulent vraiment les abeilles et ce dont elles ont un besoin urgent à l’ère du changement climatique.

À la fin de la journée, les connaissances que vous aurez acquises vous permettront de partir sur de bonnes bases pour commencer une apiculture naturelle avec une ruche de la biodiversité de votre choix.

Le programme d’enseignement explique également comment transformer une ruche commerciale en une ruche de la biodiversité avec des matériaux naturels comme le roseau et l’argile.
 Nous n’ouvrons pas de ruches, mais visitons sur notre terrain naturel les ruches de biodiversité que nous avons conçues, dont certaines sont équipées de vitres pour observer la vie intérieure des abeilles.

Des présentations vidéo complètent cela avec des prises de vue des trous d’envol et de la vie intérieure de nos nids d’abeilles.

Des idées pour la mise en place d’un rucher communal sont également données lors des stages par la visite du rucher de la commune de Gonneville sur Mer, géré par l’école Rucher Villa le Bosquet.

Le rucher-école Villa le Bosquet a été créé en 2010 et s’adresse en premier lieu aux amateurs d’abeilles qui souhaitent installer à moindre coût un ou deux systèmes de ruches faciles d’entretien dans leur jardin afin d’aider les abeilles, mais aussi de récolter un peu de miel pour leur propre consommation.

Les commentaires

Your email address will not be published.

Derniers articles de la catégorie Agenda

Visuel promotion du guide Observations sur la planche d'envol