Stage fabrication d’une hausse en paille pour ruche tronc et apiculture en ruche tronc

18 mai 2024 - Stage - Ardèche (07)

Ce stage s’adresse à toute personne ayant déjà fabriqué une ruche tronc et qui désire :

  • Fabriquer une hausse en paille adaptée à sa ruche tronc, pour effectuer une petite récolte de miel sur sa colonie ou placer un nourrisseur en cas d’urgence
  • Pratiquer concrètement l’enruchement d’une colonie en ruche tronc et acquérir les bases d’une apiculture respectueuse du mode de vie naturel des abeilles

Il se déroulera sur 3 jours du 18 au 20 mai 2024 (week-end de Pentecôte) et sera animé par Lucile Quentin.

Pourquoi une hausse en paille ?

Si le miel des abeilles est avant tout pour elles-mêmes, il est parfois envisageable de réaliser une petite récolte de miel sur une colonie dynamique. Traditionnellement, les cévenols récoltaient environ 2kg de miel sur une ruche tronc, loin des 30kg par ruche de l’apiculture productiviste.

Le miel récolté par pressage conserve tous ses arômes. Il pourra être dégusté comme un bien précieux, ou être donné en nourrissement à des colonies plus faibles.

La récolte de miel dans les ruches troncs s’effectuait autrefois directement dans le « corps » de la ruche. Les rayons étaient découpés dans la partie supérieure du tronc, une opération à la fois longue et intrusive où nombre d’abeilles finissaient engluées dans le miel. La recherche de méthodes plus douces nous a amené à envisager l’utilisation de hausses fixistes adaptées aux ruches troncs et à notre démarche.

Il est possible de réaliser cette hausse en tronc, mais le poids de l’objet le rend difficile à manipuler, et le châtaignier a facilement tendance à fendre. Une hausse en paille offre donc une alternative légère et pratique. Elle peut être protégée des intempéries par un grand chapeau de paille qui vient temporairement remplacer la lauze.

Contenu du stage

Ce stage vous permettra d’apprendre les bases de la vannerie spiralée cousue et de repartir avec votre hausse en paille de seigle. L’apprentissage de cette technique vous permettra par la suite de réaliser des ruches en paille complètes chez vous, si vous le souhaitez.

Nous discuterons ensemble des conditions et des modalités d’utilisation de votre hausse.

Stage ruche tronc en Ardèche

Nous étudierons également les principes de réalisation d’un chapeau en paille (qui ne sera pas réalisé lors du stage faute de temps) et d’un enduit protecteur en bouse de vache et cendre (qui ne sera pas réalisé non plus lors du stage car la hausse en paille doit d’abord sécher plusieurs jours).

Vous repartirez avec deux fascicules explicatifs qui détaillent les étapes de la réalisation de la hausse en paille et du chapeau protecteur, afin de faciliter la reproduction chez vous.

Coté apiculture, l’objectif principal sera de pratiquer l’enruchement d’une colonie en ruche tronc à partir d’une ruchette à cadres, opération qui demande calme et préparation pour être menée sans incident. Nous verrons ensemble comment nous inspirer du mode de vie des abeilles à l’état sauvage dans nos pratiques d’apiculture, et les différentes étapes clefs de la conduite de votre colonie au fil des saisons.

Informations pratiques

Le stage se déroule du 18 au 20 mai 2024 à La Souche (Ardèche).
Le stage commencera le samedi 18 mai à 9h et se terminera le lundi 20 mai aux alentours de 17h.

Le programme présenté ci-dessous est donné à titre indicatif et pourra être modifié en fonction des contraintes météo.

Le tarif du stage est de 250€. Il comprend les matières premières et la formation. L’hébergement et les repas ne sont pas compris. De nombreux gîtes et hébergement existent sur les communes de La Souche et Jaujac. Une plage horaire importante est consacrée à la pause de midi, qui vous permettra de regagner votre hébergement et de vous reposer.

Il est demandé aux participant.e.s de venir avec un sécateur, un petit sceau, et une tenue d’apiculture.

  • Lieu du stage : 1165 route du tanargue 07380 LA SOUCHE (Ardèche)
  • Inscriptions : Lucile Quentin / lucilequentin@riseup.net / 06 76 89 37 41

Des arhhes d’un montant de 100€ seront demandés pour validés votre inscription.

PROGRAMME

Jour 1

Matin : Présentation des matériaux et des principes de la vannerie spiralée cousue. Démarrage de la hausse.
Après-midi : Conférence : Pourquoi et comment soutenir le « réensauvagement » des abeilles mellifères ?
Poursuite de l’ouvrage : réalisation de la galette.

Jour 2

Matin : Poursuite de l’ouvrage – réalisation des rangs.
Après-midi : Comment utiliser sa hausse en paille. Discussion : Principes de réalisation du pourget (enduit) et d’un chapeau de protection en paille. Poursuite de l’ouvrage : finitions et nettoyage au chalumeau

Jour 3

Matin : Comment choisir un essaim. Les différentes méthodes d’enruchement en ruche tronc (à partir d’une ruche à cadres ou à partir d’une autre ruche tronc). Enruchement d’une colonie au rucher

Après-midi : La vie d’une colonie au fil des saisons et les différentes visites de la ruche. La question du varroa. 17h : Départ des stagiaires (ou visite aux essaims enruchés le matin pour celles et ceux qui ne sont pas contraints par le temps).

Les commentaires

Your email address will not be published.

Derniers articles de la catégorie Agenda

Visuel promotion du guide Observations sur la planche d'envol