Abeille et Sagesse de Maurice Rouvière

Une association pour la protection des pollinisateurs et leur environnement

L’association est née à LEDIGNAN dans le Gard fin 2015. Elle compte aujourd’hui un grand nombre d’adhérents.
Elle a pour but de faire connaître et protéger les abeilles, les butineurs sauvages, les espèces mellifères et pollinifères. L’association organise des stages apicoles donnés par Maurice Rouvière animations scolaires, expositions, conférences,  la fête de l’abeille et de la biodiversité, des journées à thème etc…
Elle sensibilise à la protection : de l’environnement, des points d’eau, de l’abeille locale et des insectes butineurs sauvages. Elle mets en place des projections de films, des actions avec les agriculteurs, des apiculteurs, les associations et les jardiniers. Elle lutte contre les pesticides
Nous soutenons une apiculture de biodiversité, favorisant la réintroduction de ruches dans les jardins et en agriculture. Un grand projet sur les ensemencements sur plusieurs communes ( 25 ) devrait voir le jour dans quelques mois. Des projets pour 2020 sont lancés pour ensemencer plus de 5 hectares sur un domaine.

Maurice Rouvière

Apiculteur/Écologiste qui jouit d’une grande renommée pour sa défense des abeilles et de l’environnement depuis son plus jeune âge. Maurice Rouvière résidait en basse Ardèche où il a travaillé avec Pierre Rabhi et de nombreuses associations toujours dans le plus grand respect des abeilles et de leur lieu de vie avant de s’installer fin 2014 à Lédignan dans le Gard.

Maurice Rouvière participera à « Abeilles en liberté » numéro 2 (avril 2019) avec un article sur la ruche à feuillets.

Il a tourné plusieurs vidéos, a participé à de nombreuses interviews pour des radios et des journaux puis donne des conférences au grand public et aux associations.,

Un engagement aussi à l’étranger : Au Bénin un rucher porte son nom avec un centre agroécologique. Il est membre de plusieurs associations de défense de l’environnement.

Apiculteur au respect et à la sagesse du vivant il lance l’apiculture de biodiversité pour le confort des abeilles, des insectes butineurs sauvages, des biotopes et il travaille pour assurer de meilleures pollinisations.

Dès son arrivée à Lédignan il a créé l’association Abeille et Sagesse dont il est le président, il enseigne l’apiculture de biodiversité, puis réalise la première fête de l’abeille et de la biodiversité en octobre 2016 dans le Gard qui a obtenu un vif succès.

Il lance l’opération « Je fleuris ma commune », six communes du Gard ont souhaité participer à ce grand projet et plus de 30 hectares dans des zones sans pesticides furent semés. Tous les terrains sont contrôlés par lui même.
Les graines sont financées par les formations apicoles enseignées par Maurice Rouvière.

Un autre projet en collaboration avec une autre association consiste à l’ensemencement de bordures mellifères sur des ilots de vignes en BIO après contrôle des terrains sans pesticides pour acceptations. Les graines seront distribuées gratuitement aux viticulteurs et aux agriculteurs qui adhèrent à ce programme.

Arrivé sur le village de Lédigan situé entre Alès et Nimes et à 12 kms d’Anduze il s’est de suite entouré de partenaires tels la mairie et le captage prioritaire de trois communes .Il est partenaire avec la communauté des communes du piémont cévenol.

contact : 06 67 74 93 35
maurice.rouviere30@gmail.com
www.abeille-et-sagesse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *