Des ouvrières de frelons à pattes jaunes (ou frelons asiatiques, Vespa velutina nigrithorax) tournent autour de la ruche ou se tiennent en vol stationnaire devant la planche d’envol. Elles essayent de capturer des abeilles en vol ou tentent de pénétrer dans la ruche. Parfois des abeilles gardiennes attaquent les intruses.

Voici une photographie qui montre clairement une scène désormais courante de prédation de la part de frelons à pattes jaunes. Les abeilles gardiennes sont ici regroupées à l’extrémité d’une planche d’envol et tentent de faire face.
Hyménoptère originaire d’Asie arrivé en France en 2004, le frelon à pattes jaunes a des capacités de vol impressionnantes. Comme le colibri, il peut faire du vol stationnaire, se déplacer en avant, en arrière, ou de droite à gauche, avec de très fortes accélérations. Ce super prédateur ne dédaigne aucune source de nourriture, mais l’entrée de la ruche est un lieu de chasse qu’il privilégie en raison du grand nombre d’abeilles réunies au même endroit.
S’il est un redoutable chasseur en vol, il ne peut plus faire grand-chose une fois posé sur la planche d’envol. Il se tient donc en vol stationnaire devant l’entrée de la ruche, le plus souvent avec la tête tournée vers l’extérieur pour guetter les abeilles qui rentrent de butinage. Chargées et fatiguées, celles-ci sont moins rapides et plus faciles à attraper.
En plus de la prédation directe, la présence du frelon devant les ruches limite fortement le butinage. En été/automne, les entrées de pollen sont indispensables à la ponte des abeilles d’hiver. Une colonie trop impactée par les frelons risque de commencer l’hiver sans les abeilles qui doivent assurer la survie hivernale : les dégâts seront visibles au printemps.
Stratégies de défense
Des comportements de défense commencent à être observés. Quand un ou plusieurs frelons s’approchent de la ruche, les abeilles adoptent une remarquable stratégie : elles forment une petite masse et se protègent les unes les autres. La butineuse, si elle a échappé au frelon, se jette alors dans la masse et se retrouve aussitôt protégée par le groupe.

Si un frelon s’approche la petite masse d’abeilles est en mesure de se défendre, on voit même certaines abeilles attaquer le frelon et le faire reculer. Des tentatives d’étouffement du frelon tendent également à être constatées.
Le frelon oriental, une nouvelle menace ?
Observé pour la première fois en France en 2021, le frelon oriental (Vespa orientalis) pourrait suivre le même chemin que le frelon à pattes jaunes. Fréquent dans des régions allant du sud de la Méditerranée au nord-est de l’Afrique et du Moyen-Orient, cette espèce a été signalée en Italie, où elle n’était pas présente jusqu’ici, ainsi qu’en Espagne.


Retrouvez en complément un focus complet sur le frelon à pattes jaunes sur notre guide :