Observation d’un nid de frelons asiatiques

par Adrien Pierrin.

Dans l’intimité du frelon à pattes jaunes

Si nous évoquons fréquemment les moyens de lutte contre le Vespa Velutina, Henri Giorgi nous propose aujourd’hui de les observer avec attention pour mieux comprendre le comportement collectif et individuel de cette espèce d’insecte hyménoptère.

Observez le gardiennage, l’apport de nourriture, la construction d’un auvent (sur la gauche) qui donne sur une entrée protégée. Loin des cimes élevées des arbres de plus en plus les frelons asiatiques choisissent des lieux plus « civilisés ». Serait-ce une adaptation en cours ? Une vidée passionnante !

2 réponses à “Observation d’un nid de frelons asiatiques

  1. Très belle vidéo. Toutefois à ne pas reproduire. Le danger est réel. Aux lecteurs de ce commentaire. Si vous suspectez la présence d’un nid de frelons, et notamment des allées/retours de frelons depuis un endroit, contactez un professionnel pour détruire ce nid.

  2. Oui Jean Michel, bonne précaution que de ne pas tenter d’observation qui pourrait s’avérer dangereuse. Signaler le nid est plus prudent. L’attaque des frelons asiatiques peut être aussi brutale que soudaine. La moindre vibration, le moindre mouvement inhabituel aux alentours du nid (1mètre environ) peut déclencher l’attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *