La parole aux pollinisateurs et à leur amis

Bernard Bertrand *, rédacteur en chef du magazine, vous présente le premier numéro de notre revue Abeilles en liberté.

« Toutes les revues aujourd’hui consacrées à l’apiculture traitent des productions de l’Abeille. Aucune n’est dédiée à la vie de l’Abeille, à son respect et à son bien-être. Abeilles en liberté vient combler ce manque. C’est aussi une revue qui est destinée aux apiculteurs amateurs qui veulent avoir chez eux une ruche, ou aller observer les abeilles dans la nature, aider les abeilles sauvages et aider les pollinisateurs.

C’est un magazine qui est destiné à tous les gens qui aiment les abeilles sans forcément avoir d’objectif de production. Destiné à un large public y compris les apiculteurs professionnels, puisque nombreux sont ceux qui font face à des difficultés rencontrées dans leur rucher. Beaucoup mettent en place des ruches de conservation en parallèle de leurs ruches de production. Dans ce premier numéro nous allons retrouver de nombreux articles ainsi que des rubriques qui vont revenir à chaque parution, comme l’observation au trou de vol : comment observer la vie des abeilles sans les déranger. […] La thématique principale est « Pourquoi faut il changer notre regard sur les abeilles et les pollinisateurs ? »

Dans le second numéro, les rubriques qui ont été plébiscitées par les lecteurs seront mis en avant : comme « Les abeilles sauvages existent elles ? ». Comment les protéger ? Les nichoirs à abeilles, etc. Ensuite deux dossiers importants, un dossier sur l’essaimage. Pourquoi c’est important de laisser les abeilles essaimer par elles-mêmes. Et le dossier principal sera « Pourquoi faut il sauver notre abeille noire ? » On compte sur vous amis lecteurs pour nous aider à faire vivre cette revue le plus longtemps possible, à bientôt dans Abeilles en liberté. »


Retrouvez le premier numéro de notre revue Abeilles en liberté sur notre boutique en ligne :

Abeilles en liberté couvertire premier numéro


* Bernard Bertrand :
Apiculteur, écrivain et paysan depuis 1996. C’est un spécialiste des usages traditionnels des plantes qu’il utilise aussi bien en tant que plantes médicinales, plantes sauvages comestibles, mais aussi leur principaux usages artisanaux (vannerie, menuiserie, écoconstruction, etc.) Il a publié de nombreux ouvrages à ce sujet, et désormais s’engage dans la transmission de connaissances autour de l’univers de l’abeille et de l’apiculture engagée, responsable et alternative.

Ressources sur l’apiculture :

Une réponse à “La parole aux pollinisateurs et à leur amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *