Abeilles en liberté change de formule !

Mais depuis quelque temps, les abonnements régressent et le soutien financier qu’ils nous apportaient ne suffit plus face au coût de revient d’une revue imprimée 4 fois par an sans subvention, ni publicité… La revue Abeilles en liberté change donc de formule à partir de son numéro 20 qui est le dernier à être publié en tant que trimestriel et évolue vers les supports multiples.

Une réponse à la crise du vivant

L’abeille mellifère et les autres pollinisateurs font partie des clés de voûte des équilibres écosystémiques. Ces êtres qui vitalisaient leur milieu depuis des millions d’années et qui déclinent de façon spectaculaire depuis à peine quelques décennies1, nous font savoir malgré eux que notre rapport au monde doit changer radicalement sous peine de faire de la planète un lieu hostile et inhabitable. Ils nous invitent à résister aux formes d’organisation économique dominantes, à nourrir de nouveaux imaginaires et à nous soulever massivement pour reconstruire un monde vivant, solidaire et décent.

Une plateforme de publication en ligne et des revues imprimées

Afin de poursuivre notre mission nous avons décidé d’investir le web pour faire naître une plateforme de publication numérique et d’accueillir les articles habituellement publiés tous les trimestres. Il s’agit d’une première version de lancement qui sera complétée et enrichie courant 2024. Parallèlement nous continuerons de publier sous forme de revues imprimée, numéros thématiques ou guide pratique et sans doute en cours d’année 2024 les cahiers annuels d’Abeilles en liberté avec les meilleurs articles parus sur le site…La vocation de ces supports multiples est de poursuivre le travail commencé en janvier 2019 avec le premier numéro de la revue, et de continuer à faire vivre une ligne éditoriale originale porteuse d’un nouveau regard et défendant la culture du vivant. 

Un plateforme participative

Notre revue doit son contenu à de nombreuses contributions de personnes aux compétences et aux visions différentes (militants écologistes, naturalistes, journalistes, scientifiques, agronomes, apiculteurs, permaculteurs, artistes, etc.). Au sein de cette nouvelle plateforme de publication, nous conservons notre fonctionnement participatif et laissons la possibilité de publier à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans notre ligne éditoriale. Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous à l’adresse : contact(arobase)abeillesenliberte.fr

Ensemble, défendons la culture du vivant !

Références

  1. Sánchez-Bayo, Wyckhuys, 2019. Worldwide decline of the entomofauna: A review of its drivers. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006320718313636

2 Comments

  1. Stéphane Bonnet, je suis biologiste de formation, apiculteur professionnel, j’ai lancé un rucher école, en Algérie dans la région de Sétif, pour une pratique apicole novatrice, j’ambitionne de recevoir gracieusement des outils de formation, afin d’apprendre encore et toujours, et ainsi transmettre le bon savoir.
    Bien à toi Stéphane.
    Salim.

Les commentaires

Your email address will not be published.

Derniers articles de la catégorie Actualités

Visuel promotion du guide Observations sur la planche d'envol