« Être avec les Abeilles », un film nécessaire

par Adrien Pierrin.

« Être avec les Abeilles » est un film documentaire qui a pour objectif de sensibiliser à la préservation des abeilles et de proposer des pistes concrètes pour une apiculture naturelle et durable, respectueuse des abeilles et des polinisateurs. Ce long-métrage, co-réalisé par Perrine Bertrand de la revue Abeilles en liberté, prend le contre-pied des idées reçues, et ouvre des voies de réflexion nouvelles. 

Les défis des abeilles en 2020

Aujourd’hui les abeilles doivent relever plusieurs principaux défis :

  • La perte d’espace pour leurs habitats,
  • Un appauvrissement considérable de leurs ressources pour s’alimenter,
  • Faire face à différentes attaques de parasites nouveaux tels que le frelon asiatique, le varroa.
  • Des stress beaucoup plus importants qu’il y a seulement 20 ou 30 ans, tels les pesticides, les néonicotinoides, les traitements, le réchauffement climatique, les pratiques apicoles, les modifications génétiques, etc.

L’homme étant en partie responsable de ces difficultés, comment pouvons-nous faire autrement pour les aider à s’adapter à toutes ces agressions ?

Une nouvelle approche de l’abeille et la nécessité d’une action humaine

Des apiculteurs professionnels et amateurs en chemin vers d’autres façons de faire partagent avec nous leurs expériences et les différentes pratiques que nous pouvons appliquer nous-mêmes.
A travers des exemples concrets et simples à mettre en œuvre, nous découvrons une approche de l’abeille respectueuse et naturelle.

Il est urgent de nous mettre au service des abeilles:

  • Nous pouvons agir en préservant et développant la biodiversité ! Un seul arbre peut nourrir une ruche pendant plusieurs semaines…
  • Ou bien nous pouvons recréer leurs habitats naturels, aujourd’hui disparus. Comme on fait des nichoirs pour des oiseaux, on peut faire des ruches de biodiversité.
  • En parallèle d’une apiculture de production, il est nécessaire de mettre en place une apiculture de conservation, l’idée n’est pas d’opposer deux types d’apicultures ; en effet l’apiculture de production, si elle est respectueuse, a toute sa place dans un système de production durable. Mais à côté d’elle, doit se développer un réseau de ruches de biodiversité consacrées aux seules abeilles. La finalité de cette démarche étant de créer un vrai réservoir génétique d’abeilles sauvages rustiques sur lequel pourra s’appuyer une apiculture durable pour se redéployer.
Affiche du film Etre avec les abeilles
Affiche du film « Etre avec les abeilles »

Changer notre regard sur l’abeille

La prise de conscience que l’abeille pourrait disparaître demain, par notre faute, a fait naître une forme nouvelle d’apiculture, heureuse et responsable, qui ne considère plus l’abeille comme un cheptel productif, mais comme un être vivant précieux que nous devons préserver, ses bienfaits sur l’environnement et pour l’être humain étant irremplaçables !

Car au-delà de l’abeille c’est notre rapport au monde vivant qui doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle sont des valeurs que nous voulons partager.

Infos pratiques

Plus d’informations sur les avant-premières et la sortie officielle du film sur le site internet de Jupiter Films. Attention, pour cause d’état d’urgence sanitaire, il est probable que les dates définies soient reportées. N’oubliez pas de vérifier qu’elles sont maintenues avant de vous déplacer.

3 réponses à “« Être avec les Abeilles », un film nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *