842 MERCIS !

par Adrien Pierrin.

Le questionnaire pour les abeilles

Tout d’abord merci. Merci d’avoir joué le jeu et d’avoir pris ces quelques minutes de votre temps afin que nous fassions plus ample connaissance avec vous et découvrions vos attentes.

Vous avez été 842 à nous répondre ! Nous ne nous attendions pas à un tel engouement ni à un tel intérêt et nous en sommes ravis. Visiblement notre souhait de créer une revue pour et avec vous est partagé. Notre bourdonnement rencontre un écho et notre motivation s’en trouve renforcée.

La protection de la biodiversité

La grande majorité d’entre vous s’intéressent à Abeilles en liberté car la protection de la biodiversité leur tient à cœur (74,8%) . 80% des répondants possèdent au moins une ruche et 95% d’entre eux pratiquent l’apiculture par passion.

Il serait précipité de dire que l’avenir des abeilles est assuré, cependant, grâce à vous, nous nous permettons d’espérer. Plus de 80% des propriétaires de ruches qui ont répondu à notre sondage les possèdent principalement dans le but de préserver et conserver les abeilles. Comme nous, vous aimez contempler et observer ces charmantes petites créatures (68,5%), vous les aimez, vous tissez des liens avec elles, elles vous tiennent compagnie dans vos jardins et vous souhaitez transmettre votre passion autour de vous. La consommation de produits de la ruche est visiblement secondaire pour vous (65%), mais soyons honnêtes, nous aimons tous leur délicieux miel et apprécions volontiers ce petit cadeau qu’elles nous font. Un présent que vous percevez comme un bonus à leur présence.

Les ruches et la créativité

Le modèle de ruche le plus présent dans vos jardins est la ruche Dadant (65,8%), suivi de très loin par la Warré à barrettes (29,6%) ou à cadres(16,5%), la Kenyane (16,5%) et la ruche tronc (16,3%). Vous nous avez surpris par la variété des modèles que vous possédez mais aussi par vos créations personnelles, vous êtes nombreux à mettre votre créativité et vos talents de bricoleur en œuvre pour créer des habitats uniques dédiés à nos amies les abeilles.

Abeilles en liberté - Bernard Bertrand et les ruches en paille
Bernard Bertrand en pleine fabrication d’une ruche en paille
Abeilles en liberté - ruche en paille
Observation d’une ruche en paille habitée

Un cap à maintenir

Nous sommes heureux de constater que pour la majorité d’entre vous, notre revue vous apporte une entière satisfaction ! Vous êtes 95% à avoir attribué une note au-dessus de la moyenne.

Une note excellente qui va bien au-delà de nos espérances mais nous ne comptons pas en rester là. Afin que cette revue vous ressemble toujours plus et soit au plus proche de vos attentes, nous étudions actuellement en détail chacune de vos réponses quant à vos préférences, les points que vous nous suggérez d’améliorer et vos souhaits pour les prochains numéros. Vous comprendrez, au vu du nombre de réponses reçues et de nos modestes moyens humains, que cela nous prendra un peu de temps, un temps que nous vous consacrons volontiers afin de construire ensemble l’avenir d’Abeilles en liberté, comme vous, qui avez consacré du temps à nous répondre…

Pour vous remercier nous vous avons proposé de gagner 5 abonnements d’un an à Abeilles en liberté. Les heureux gagnants, tirés au sort, seront avertis cette semaine par e-mail. Par ailleurs, nous avons constaté que bon nombre d’entre vous souhaitent avoir plus régulièrement de nos nouvelles avec 518 inscriptions à notre newsletter. Notre liste de contacts a littéralement triplé !

Nous espérons que la lecture de notre revue vous apportera toujours autant de plaisir que celui que nous avons à la créer pour vous, pour nous, pour les abeilles et la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *